Suscribirse

Étude TéléMACC : étude prospective de 3 stratégies d’assistance téléphonique à la réalisation d’un massage cardiaque continu - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.080 
C. Damm 1, , F. Lion 2, Q. Luzurier 3, V. Arrateig 1, L. Teule 1, C. Adam 1, B. Jardel 1, M. Khiter 1, M.-P. Tavolacci 3, E. Besnier 1, B. Dureuil 1
1 Anesthésie-réanimations-SAMU, hôpital Charles-Nicolle, Rouen 
2 Anesthésie-réanimation, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Centre d’investigation clinique, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En cas d’arrêt cardiaque (AC), le médecin régulateur du SAMU doit encourager le témoin à réaliser le massage cardiaque continu (MCE) jusqu’à l’arrivée des secours. La supériorité d’un audioguidage continu par rapport à une consigne unique de « débuter le massage cardiaque » a été démontrée. Cependant, il mobilise le régulateur pour une durée prolongée. Le but de cette étude est d’étudier deux alternatives d’audioguidage permettant de libérer le régulateur. Nous avons développé un protocole de téléapprentissage simplifié afin de lancer le MCE en 1 à 2min et une bande audio associant un métronome et des consignes préenregistrées pour augmenter la profondeur et la fréquence des compressions thoraciques, utilisée en relais du protocole simplifié dans l’attente des secours.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, randomisée en simple insu réalisée sur une population de volontaires non formés aux gestes d’urgence. Elle compare les 3 stratégies suivantes : protocole d’apprentissage simplifié, puis fin de la communication (groupe A), audioguidage continu (groupe B) ou protocole d’apprentissage simplifié relayé par une bande audio (groupe C). Le régulateur est en insu. Les paramètres sont enregistrés par des mannequins AmbuCPR au cours d’un scénario de simulation d’AC. Le paramètre principal est le taux de succès de MCE défini par une fréquence moyenne>100/min et une profondeur moyenne>50mm pendant 5min. Le paramètre secondaire est le taux de succès de MCE>90/min et>45mm. Analyse statistique : test de Khi2 avec correction de Bonferroni.

Résultats

210 sujets ont été inclus. L’âge moyen était de 41 (A), 38 (B) et 40 (C). Les taux de succès étaient respectivement de 28 % (n=20), de 50 % (n=35) et de 40 % (n=28) dans les groupes A, B et C. L’audioguidage continu augmente significativement le taux de succès de MCE (p=0,0094). La bande audio n’est pas supérieure au protocole simplifié pour le paramètre principal. Les taux de succès de MCE>90/min et>45mm sont respectivement de 70 % (B), 60 % (C) et 40 % (A). L’audioguidage continu (p=0,0004) et la bande audio (p=0,0179) sont supérieurs au protocole simplifié.

Discussion

La bande audio préenregistrée est une technique séduisante à développer, reproductible et diffusable. Elle pourrait être un moyen alternatif simple lorsque le régulateur médical n’est pas disponible. L’audioguidage initial par un protocole simplifié reste le minimum pour permettre aux témoins de débuter correctement le MCE.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A46 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La lame de McCoy a-t-elle un intérêt dans l’intubation difficile ?
  • O. Chaouch, A. Ghlala, I. Mendili, D. Sebki, M. Gharbi, A. Rebai, A. Ammous, A. Cherif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Arrêt cardiaque par noyade : quelles particularités ?
  • J. Escutnaire, GR RéAC

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.